La démocratie participative grenobloise s’enrichit : des « Conseils citoyens de projet » verront le jour en 2018
Partager

Le Conseil Municipal du 26 mars 2018 va adopter une délibération portant sur l’évolution des Conseils Citoyens Indépendants (CCI). Une évolution nécessaire aux yeux des acteurs·trices grenoblois·e·s engagé·e·s dans les réflexions et les évaluations sur les points forts et les difficultés rencontrées. Qu’y a-t-il de nouveau ?  Explication de Pascal Clouaire:

Pouvez-vous nous rappeler ce que sont les Conseils Citoyens Indépendants ?

Les Conseils Citoyens Indépendants sont des lieux d’échange, d’interpellation et de co-construction entre les grenoblois et la municipalité. Ils sont composés d’habitants volontaires et tirés au sort, âgés de plus 16 ans, femmes et hommes à part égale. Leur mandat  est de deux ans renouvelable une fois. Il y a maintenant 6 CCI correspondant aux 6 secteurs de la Ville.  Leur rôle est de s’impliquer dans les initiatives de démocratie locale : animation des Budget Participatifs, du Fonds de Participation des Habitants, de la Belle Saison, entre autres. Ils sont aussi le relais des habitants auprès des élu·e·s municipaux, et peuvent également interpeller le maire en Conseil Municipal.

Qu’est ce qui change aujourd’hui ?

D’abord ce qui ne change pas, c’est bien l’indépendance de ces Conseils : ils ont la liberté et l’autonomie dans leur fonctionnement et leurs prises de position. Ensuite, ce qui change c’est qu’en plus des CCI,  il y a la création de Conseils citoyens de projet. Cette innovation fait l’objet d’un consensus fort entre les élus, les représentants des unions de quartiers, des CCI, et du CCREG.

Un Conseil citoyen de projet… c’est quoi ?

C’est une modalité de participation souvent connue sous le nom de « jury citoyen » : il s’agit d’une assemblée temporaire d’habitants visant à orienter les décisions municipales. Nos Conseils de projet seront composés de 30 Grenoblois·e·s : 17 tiré·e·s au sort, en respectant les principes de parité et de diversité, 6 volontaires parmi les membres des CCI, 6 membres d’Union de quartier et 1 représentant des résidents étrangers. Le Conseil de projet mènera un travail d’analyse sur un sujet municipal : les citoyen·ne·s seront encadré·e·s par un animateur ou une animatrice professionnel·le etpourront auditionner des expert·e·s, des élu·e·s, des services afin de formuler des recommandations qui seront présentées en Conseil Municipal.

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets ?

Cela se fait beaucoup dans les pays du Nord… En France, par exemple, la ville de Toulouse a demandé en 2009 à un jury citoyen de se pencher sur le Plan municipal de santé. A Grenoble, l’idée est d’avoir deux ou trois Conseils de projet par an. Nous allons proposer aux CCI 5 sujets potentiels et ils en retiendront deux ou trois, en fonction de leurs priorités et intérêts.

Ce nouveau dispositif a pour objet d’explorer de nouvelles pistes de participation à Grenoble dans une logique d’intelligence collective.