Mistral : un renouvellement urbain qui associe dimension sociale et développement économique
Partager

Inscrit dans une démarche régionale de renouvellement urbain, le quartier Mistral est en passe de connaître de prochaines grandes évolutions qui lui permettront de s’ouvrir davantage sur et à la ville. Plusieurs délibérations du conseil municipal du 14 mai 2018 vont dans ce sens.

Accompagner l’ouverture du quartier Mistral sur et à la ville

En 2014, après avoir connu le déclassement du quartier Mistral de quartier d’intérêt national à quartier d’intérêt régional, Eric Piolle s’était rendu devant l’ANRU pour témoigner de la forte volonté de la municipalité de poursuivre ce projet de renouvellement urbain. Les crédits ainsi débloqués (5,7 M€) permettaient d’envisager l’un des aspects phare du projet : la démolition de la barre Anatole France afin de relier davantage Mistral aux Eaux-Claires, aux grands boulevards et au reste de la ville. La charte de relogement votée en 2015 a d’ores et déjà permis l’accompagnement individuel de tou·te·s les résident·e·s en collant au mieux possible à chacune de leurs situations et à leurs souhaits. La barre Anatole France sera démolie dans le courant de l’année 2019.

Accompagner le relogement des habitant·e·s concerné.e.s par le réaménagement de l’A480

Dans le cadre de l’ANRU, la démolition des 54 logements des résidences du Drac situées rue Albert Thomas (du 2 au 20, côté pair) était initialement envisagée à partir de 2023. Du fait du prochain réaménagement de l’A480 et du rapprochement du mur anti-bruit, elle fera finalement l’objet d’un démarrage anticipé au premier semestre 2019. Pour préparer au mieux le départ des résident·e·s actuel·le·s et les accompagner en tenant compte des situations individuelles, une charte de relogement a été élaborée avec les représentant·e·s des locataires et de la Confédération Syndicale des Familles (CSF). Elle a été validée par l’ensemble des partenaires, dont Actis (le principal bailleur) et Grenoble Alpes Métropole. Objectif : garantir un relogement sur-mesure, dans les meilleurs conditions possibles, cohérent avec les besoins, les ressources et les vœux exprimés par les résident·e·s.

Accompagner le retour de l’activité économique et commerciale au quartier Mistral

Toujours dans le cadre du projet de renouvellement urbain, le tènement dit « îlot Bachelard », fléché par la Ville pour accueillir un programme d’activités économiques, a été commercialisé pour accueillir des activités de La Poste. Un projet qui marquera l’installation d’une activité économique durable et bénéfique pour les habitant·e·s de Mistral. L’enjeu de mixité fonctionnelle s’en trouvera ainsi conforté.

Avec le même objectif, une superette va pouvoir à nouveau ouvrir ses portes sur un quartier qui souffre aujourd’hui d’un manque de commerce. Le projet d’installation d’un marché et d’une épicerie mobile en lien avec l’AFEV et les Kapseurs est également en cours.

Accompagner l’occupation positive de l’espace public

L’espace public et son occupation est une des fortes préoccupations de notre majorité. A Mistral, cette volonté d’occupation positive se traduira en 2018 par une concertation sur la Prairie, véritable cœur du quartier, pour y définir un nouveau plan d’aménagement. D’ores et déjà, les services de la Ville, en collaboration avec les associations, y préparent activement des temps forts estivaux pour tisser le lien social, favoriser les échanges et les découvertes : Caravane des Sports, soirées familles, bibliothèques, cinéma de plein air…

Accompagner la transformation du parc Bachelard en « parc des Arts »

Enfin, parce que notre projet de ville émancipatrice doit gagner tout le territoire, nous soutenons les actions innovantes portées par les acteurs du quartier. Le Prunier Sauvage est l’un d’eux. Déjà à l’initiative du Théâtre de Verdure (projet choisi par les Grenoblois·e·s lors du premier Budget Participatif), il mène actuellement une réflexion ambitieuse autour de la place des arts dans l’espace public. Son objectif : transformer le Parc des Champs Elysées (dit parc Bachelard) en « Parc des Arts ». Un projet envisagé comme un pôle artistique rayonnant dans toute la ville, un lieu de création, de diffusion de spectacles vivants, un pôle ressources dans le domaine des arts de la rue, des arts forains et circassiens.

A Mistral, la rénovation urbaine (barre Anatole France mais aussi réhabilitation des tours de Mistral et de l’ensemble du quartier du Lys Rouge) va de pair avec la dimension sociale, culturelle et économique. Une synergie qui contribue à inscrire le quartier dans un véritable projet urbain et humain au profit des habitant·e·s et de la ville toute entière.