
Le 9 juillet 2018, la Ville de Grenoble rendra son avis sur le Plan de Déplacements Urbains (PDU) élaboré par le SMTC. Une étape majeure pour répondre aux impératifs environnementaux, sanitaires et sociaux d’aujourd’hui par l’organisation de l’ensemble des modes de déplacements à l’échelle de la Métropole à l’horizon 2030.
C’est quoi, un PDU ?
> Un document de planification
Un PDU, ou Plan de Déplacements Urbains, est un document de planification et de programmation destiné à définir l’organisation des transports des personnes et des marchandises, à court, moyen et long terme sur un périmètre défini. Ainsi, le PDU de l’agglomération grenobloise traite notamment des axes Chronovélo, de la rocade Sud, du dossier A480, de la piétonisation du centre-ville, des transports en commun ou encore du soutien aux lignes ferroviaires du quotidien desservant notre territoire. Pour répondre au mieux aux attentes et besoins du bassin de déplacements, il a été élaboré par le SMTC avec les élu·es des 49 communes de Grenoble-Alpes Métropole et les élu·es métropolitain·es.
Quelle ambition pour ce PDU ?
> Répondre aux impératifs environnementaux, sanitaires et sociaux
Le PDU de l’agglomération grenobloise fixe un cadre commun avec des objectifs ambitieux en termes de réduction des consommations d’énergies fossiles et l’amélioration de la qualité de l’air. Il vise un équilibre entre les besoins de mobilités et d’accessibilité, la protection de l’environnement et de la santé, le renforcement de la cohésion sociale et urbaine. Il anticipe les évolutions de toutes les pratiques de déplacements pour programmer toutes les actions à mettre en œuvre en matière de mobilités (calendrier, financement des investissements, acteurs à mobiliser…) et coordonner les initiatives des différents acteurs de la mobilité à l’échelle du bassin de déplacement (SMTC, communes, Métropoles, territoires voisins, Département, Région, Etat, opérateurs privés, associations, citoyens…).
Quelle typologie de PDU pour l’agglomération grenobloise ?
> Un PDU de services plus qu’un PDU d’infrastructures
Le SMTC et les élu·es associé·es à l’élaboration du PDU ont voulu en faire avant tout un PDU de services plus qu’un PDU d’infrastructures. Concrètement, cela signifie que la priorité est donnée à l’organisation des transports, à la complémentarité des modes de déplacements entre eux et aux innovations sur l’offre de services. Toutefois, 2,2 milliards d’euros d’investissements restent nécessaires afin de développer et de diversifier l’offre de moyens de transports.
Quel est l’avis de la Ville de Grenoble sur ce PDU ?
> Un avis très favorable et deux recommandations
Les collectivités doivent aujourd’hui donner leur avis sur ce PDU. C’est ce que fera la Ville de Grenoble en émettant un avis très favorable lors du conseil municipal du 9 juillet 2018.
La Ville de Grenoble apportera particulièrement son soutien à des projets importants comme la réalisation d’un RER grenoblois, le renforcement des transports en commun (maillage et prolongement lignes de Tramway, réalisation d’un métrocâble, mise en place d’un bus à haut niveau de service Grenoble- Meylan…). Le plan vélo, le développement du covoiturage (notamment des voies réservées pour les voitures partagées) ou l’encouragement au télétravail seront également soulignés et soutenus. Toutes ces actions sont autant de mesures qui permettront d’améliorer la qualité de l’air, le cadre de vie et la santé des grenoblois.
Cet avis très favorable est accompagné de deux recommandations.
La première porte sur le volet « marche » : la Ville recommande un plan d’actions plus ambitieux avec, notamment, l’intégration dans le PDU de la poursuite de la piétonisation du cœur de l’agglomération, de l’ambition claire d’apaisement sur le quartier de l’Esplanade et des quais de l’Isère, et de la vision 2030 portée par la Ville sur le renforcement de la marche au quotidien et des centralités piétonnes à l’échelle de chaque quartier.
La seconde porte sur un renforcement des actions au sujet de la qualité de l’air : la Ville recommande notamment la mise en place d’une Zone Basse Emission (ZBE) tous véhicules dès 2019, un travail plus étroit pour mieux articuler le plan piéton et la pollution de l’air, ainsi qu’une ambition accrue sur le dossier des grandes infrastructures routières très génératrices de polluants (A 480 et rocade).
Accédez directement à la présentation synthétique du PDU : cliquez ici
Pour télécharger l’intégralité du PDU sur le site du SMTC : cliquez ici