A quelques jours de la venue de Gérard Collomb, ministre d’Etat et ministre de l’Intérieur, sur le territoire grenoblois, le Conseil municipal de la Ville de Grenoble a adopté lundi 24 septembre un vœu (voir ci-dessous) pour demander des renforts d’effectifs de policiers nationaux dans l’agglomération grenobloise. Une demande que notre groupe a déjà formulée à plusieurs reprises, en postulant avec Saint Martin d’Hères et Echirolles pour faire partie des territoires bénéficiant du dispositif « Police de Sécurité du Quotidien » mis en place par le Gouvernement en février 2018. Cette demande a fait l’objet de nombreuses relances. Si la coopération entre les services de l’Etat et les communes est évidemment nécessaire, sans l’Etat, on ne peut garantir la sécurité des personnes, des biens et des institutions, on ne peut lutter contre le crime organisé, la délinquance et le trafic de stupéfiants.
Sur proposition du groupe « Rassemblement de gauche et de progrès », après discussion avec le groupe « Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes », ce vœu a été adopté. L’unanimité montre la détermination des élus de la Ville de Grenoble pour obtenir les moyens nécessaires à la lutte contre les violences et les trafics.
Conseil Municipal du 24 septembre 2018
Proposition de vœu
Défendre la sécurité des Grenoblois.e.s !
Présenté par le groupe « Rassemblement de gauche et de progrès »
Amendé par le groupe RCGE
La Ville de Grenoble doit lutter contre le fléau de la violence et de la délinquance organisée avec un engagement fort et massif de l’Etat.
Après en avoir délibéré le conseil municipal décide de :
Demander avec insistance et urgence que le gouvernement :
- Engage la mise en œuvre de la Police de Sécurité du Quotidien sur Grenoble et son agglomération (Echirolles et Saint-Martin d’hères).
- Renforce et pérennise des moyens d’investigation supplémentaires par des effectifs supplémentaires et pérennes au sein de la Police Judiciaire et des services spécialisés.
- Renforce les moyens de la justice pour lutter spécifiquement contre les trafics et leurs acteurs.
- Accorde aux policières et policiers de la zone police de Grenoble, la prime zone difficile, ce qui la rendra plus attractive.
- Accélère la publication du décret d’application permettant l’équipement des policières et policiers municipaux en caméras mobile
Ce vœu est adressé à monsieur Edouard Philippe, Premier Ministre et à monsieur Gérard Collomb, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur ainsi qu’aux parlementaires de Grenoble.