Le Budget Participatif plébiscité par les Grenoblois·es
Partager

Du 6 septembre au 6 octobre 2018, ce sont 5 625 Grenoblois·es qui auront voté en ligne, ou dans les bureaux de votes, pour le Budget Participatif. Une participation en hausse de 60 % par rapport à l’année précédente qui démontre que ce dispositif de démocratie participative, lancé en 2015, est désormais entré dans les mœurs locales.

+ 60 % de participation

Pour Pascal Clouaire, adjoint à la Démocratie locale, « une fois de plus, les Grenobloises et les Grenoblois ont démontré leur appétit pour construire la ville avec la puissance publique. Cet outil est maintenant une tradition grenobloise. Cette année, l’amplitude du dispositif de vote s’est élargie : plus de temps pour voter, plus de lieux pour voter. Notre défi pour les années à venir est de continuer à développer ces nouvelles pratiques démocratiques ».

Un dispositif qui s’étend partout en France

Grenoble est l’une des premières grandes villes de France à avoir expérimenté le Budget Participatif. Aujourd’hui, c’est près d’une centaine de communes qui se sont lancées dans cette aventure destinée à donner du pouvoir d’agir aux citoyen·nes. Une citoyenneté élargie, puisque Grenoble a fait le choix de rendre ce dispositif accessible au + de 16 ans, sans condition de nationalité.

Les projets lauréats de l’édition 2018

En 2018, ce sont 6 projets qui ont été retenus par les Grenoblois·es, dont 1 « gros projet » de + de 200 000 €.