ANRU : près de 250 millions d’euros pour l’amélioration de la qualité de vie à Villeneuve-Village Olympique et Mistral
Partager

Le 02 octobre 2018, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU)* a rendu son avis sur le projet de renouvellement urbain des quartiers des Villeneuves (Grenoble et Echirolles), Mistral (Grenoble) et Renaudie Champberton (Saint Martin d’Hères). Pour Grenoble, c’est l’aboutissement d’un travail collectif qui permettra la mobilisation de 248 millions d’euros (dont 30 investis par la Ville) sur la Villeneuve- Village Olympique et Mistral.

La vision défendue par  la Ville en grande partie suivie par l’ANRU

Le nouveau projet de renouvellement urbain des Villeneuves et de Mistral a été le fruit d’un long travail partenarial entre la Métropole, la Ville, les bailleurs sociaux, l’ANRU, Action logement, l’Agence Nationale de l’Habitat, et les habitant·e·s des quartiers. Après avoir analysé le projet durant l’été 2018, l’ANRU a rendu son avis et a indiqué les opérations sur lesquelles elle était prête à s’engager financièrement. La vision  portée par la Ville de Grenoble à savoir la priorité à l’amélioration de la qualité des logements et transformation de la Villeneuve en éco-quartier populaire  attractif,  cœur de la centralité sud de la métropole Grenobloise a été en grande partie suivie par l’ANRU.

141 millions pour l’habitat social et privé  dans les quartiers grenoblois du projet

Sur un total de plus de 400 millions d’euros pour l’ensemble du projet métropolitain, l’habitat constitue le principal volet avec une enveloppe de 314 millions d’euros. En ce qui concerne Grenoble, le montant des opérations prévues sur l’habitat est de 141 millions d’euros dont 126 destinés à Villeneuve-Village Olympique  (avec une participation de la Ville de 13%), et 15 à Mistral. Concrètement, 1135 logements sociaux seront donc réhabilités sur la Villeneuve Village Olympique (quasiment 30% du parc social). Plus de 1500 autres logements, sociaux et privés seront également rénovés. En effet,  les réhabilitations des 30, 60, 70, 140 Arlequin et les premiers travaux sur les co-propriétés (parc public et privé) du 80 et 100 et du 130 et 170 sont validés, ainsi que les réhabilitations des tours 32-34 Marie Reynoard et du patrimoine de la SDH (Société Dauphinoise pour l’Habitat) au Village Olympique. Cependant, la réhabilitation du 10 Galerie de l’Arlequin en 100% de logement social, tel que proposé par la Ville de Grenoble, n’a pas été validée en l’état par l’ANRU. La Ville maintient néanmoins le projet de réhabilitation, et relance une étude complémentaire pour travailler différents scénarios de diversification des statuts des logements. A Mistral, le montant total engagé pour l’habitat est de 15 millions d’euros et les réhabilitations prévues de 128 logements sociaux ont également été validées.

63 millions pour les équipements et les espaces publics

Sur Villeneuve-Village Olympique plus de 54 millions d’euros (avec une participation de la Ville à hauteur de 23.5 millions soit plus de 40%) seront investis sur plusieurs projets d’aménagement des espaces publics et d’équipements de proximité : aménagement du parc Jean Verlhac et de son plan d’eau, aménagement de la place des Géants, rénovation du pôle enfance des Trembles, création du pôle jeunesse de l’Arlequin, requalification des accès du gymnase de la Rampe, création d’une conciergerie de quartier avec un pôle multiservices et d’un pôle alimentaire… il s’agit d’un investissement majeur pour transformer et améliorer le cadre de vie dans le quartier.

A Mistral, un peu plus de 9 millions d’euros seront destinés à l’aménagement des espaces et équipements publics et commerciaux. « La Prairie » fera l’objet en 2019 d’un réaménagement ambitieux, des interventions sur les espaces publics sont prévues, notamment pour renforcer le lien entre le quartier et le cours de la Libération, et d’autres opérations (comme la création d’un pôle commercial) viendront renforcer la redynamisation commerciale de ce quartier dont l’inauguration du nouveau marché Anatole France le 26 septembre dernier a constitué la première pierre.

* établissement public créé en 2003 dont l’objectif est d’accompagner des projets urbains globaux pour transformer les quartiers en profondeur