Logement, Santé, Accès aux droits : un tour d’horizon sur l’action récente de la municipalité
Partager

Le Conseil Municipal du 04 février 2019 est l’occasion de revenir sur la politique sociale mise en œuvre par notre municipalité et sur les actions récentes en matière de logement, santé, et accès aux droits.

Garantir l’accès au logement de tous·tes

Le droit et l’accès au logement pour tous·tes est un champ majeur de l’action de la municipalité en matière d’action sociale. Cela se traduit par l’objectif de 25% de logements sociaux en 2025 sur le territoire métropolitain, la création d’un observatoire pour préparer l’encadrement des loyers, ou encore la mise à disposition de logements temporairement vacants pour les personnes en situation de précarité et/ou sans domicile.

Ainsi, nous avons fait le choix de soutenir des projets sociaux et associatifs qui favorisent l’utilisation des locaux publics inutilisés : après avoir mis des logements d’instituteurs inutilisés à disposition de familles migrantes, c’est maintenant le cas notamment avec l’association le Tremplin, au travers d’une Convention de mise à disposition gratuite d’une maison pour y accueillir des personnes sans domicile. Autre exemple, le dispositif « Un Chez Soi d’Abord » qui propose à des personnes à la rue avec troubles psychiatriques avérés un accès direct au logement et un accompagnement médico-social renforcé. Ce projet qui débute tout juste (décembre 2018) voit le jour grâce à un partenariat entre la Ville de Grenoble, le CHU, le Centre Hospitalier Alpes Isère, la Métropole, la Fédération des Acteurs de la solidarité, et des associations comme le Relais Ozanam, l’Oiseau Bleu, ou Point d’eau.

Lutter contre les inégalités de santé 

L’AGECSA- Association de Gestion des Centres de Santé- est un acteur historique de l’accès aux soins sur le territoire grenoblois, et un partenaire majeur de la Ville de Grenoble. Les 5 centres de santé grenoblois (Arlequin, Vieux Temple, Les Géants, l’Abbaye, Mistral Eaux Claires) proposent une offre de soins de proximité dans les quartiers les plus touchés par les situations de précarité. Ils sont aujourd’hui d’autant plus essentiels dans la lutte contre les inégalités de santé que les déserts médicaux gagnent partout du terrain, non seulement en zones rurales mais aussi dans les quartiers populaires. C’est pourquoi, les préserver est, pour notre majorité, une priorité. Le développement de l’offre de santé de proximité est d’ailleurs un axe majeur du Plan Municipal de Santé adopté en janvier 2016. Une nouvelle convention de partenariat et de financement de trois ans réaffirme ainsi cet engagement.

Améliorer l’accès aux droits 

Depuis 2014, nous avons fait de l’accès aux droits une priorité. Cela s’est notamment traduit par l’adoption d’un plan d’actions en 2017. Une des actions de ce plan est la mise en place depuis le printemps 2018 d’une « équipe juridique mobile » qui intervient auprès des personnes en demande de logement afin de garantir le respect de la loi DALO DAHO qui considère que l’Etat doit garantir l’accès au logement et l’hébergement aux personnes qui ne sont pas en mesure d’y accéder ou de s’y maintenir par leurs propres moyens. Une nouvelle convention avec l’association DALO (Droit au Logement Opposable) renforce la formation des membres de l’équipe juridique, afin d’en enrichir le fonctionnement.

Une autre action du plan concerne l’accès aux droits via l’outil numérique dans les Maisons des Habitants. La dématérialisation des démarches peut être problématique pour celles et ceux n’ayant ni l’accès, ni la maîtrise de l’outil numérique. Pour éviter que ces personnes se retrouvent en situation d’exclusion numérique et de non-recours aux droits, l’accompagnement par les professionnels est essentiel. Dans ce cadre, une nouvelle convention permettra la formation des agent.es de la Ville et du CCAS par la Direction Départementale des Finances Publiques, pour mieux accompagner les personnes dans leurs démarches en ligne. Des points d’accès numériques sont proposés dans les MDH et les bibliothèques municipales, et de nombreuses associations y interviennent pour proposer de l’aide aux personnes en difficultés (par exemple l’Age d’or, Pangolin).

Autre exemple en matière d’accès aux droits : le maintien et le développement de permanences juridiques gratuites dans les quartiers. Celles-ci sont assurées dans les 11 Maisons des Habitants de la Ville par des avocats affectés par l’Ordre des avocats. Elles permettent d’améliorer l’accès au droit des personnes démunies et de prévenir les situations d’exclusion, tous champs confondus.