Première étape pour retisser les liens urbains entre Grenoble, Echirolles et Eybens
Partager

Située sur les trois communes de Grenoble, Echirolles et Eybens, le vaste territoire dénommé  « Centralité Sud » va connaître de profonds changements dans les années à venir. Le 21 décembre 2018, la Métropole l’a déclarée opération « d’intérêt métropolitain », ouvrant la voie à un projet global structurant pour toute l’agglomération.

La « Centralité Sud », kézako ?

La « Centralité Sud » est un territoire de projets de 250 hectares situé sur les communes de Grenoble, Echirolles et Eybens. Il s’étend d’est en ouest entre les quartiers du Val (Eybens) et Essarts-Surieux (Echirolles), et de nord à sud entre la Villeneuve de Grenoble et le CHU d’Echirolles. Pôle urbain important de notre territoire, il est parfois considéré comme la deuxième ville du département avec ses 45 000 habitants, ses 40 000 emplois, ses équipements majeurs (Alpexpo, La Rampe, patinoire Pôle Sud, Grand’Place…), ses infrastructures denses (rocade, boulevard de l’Europe…)

Quels enjeux pour ce centre métropolitain ?

Le 21 décembre 2018, la Métropole a reconnu cette « Centralité Sud » comme opération d’intérêt métropolitain. Concrètement, cela signifie que ce territoire profitera dans les années à venir de plusieurs grands projets d’aménagement et de requalification autour desquels se concentreront différents investissements publics et privés. Alors que sont déjà lancés le renouvellement urbain des deux Villeneuves et la rénovation du centre commercial Grand’Place, une autre opération d’ampleur est d’ores et déjà prévue sur le secteur Cours de l’Europe / Pôle Gare /Innsbruck / Les Saules. Objectif : sortir ce territoire d’une construction typique des années 1960 (ilots urbains éparses, forte présence des infrastructures routières) pour en faire un cœur de métropole adapté aux usages d’aujourd’hui en matière de mobilité durable, d’environnement, de qualité des espaces publics et répondant aux enjeux de mixité sociale et urbaine. Le projet de centralité sud permettra de renforcer les liens entre les communes de Grenoble, d’Echirolles et d’Eybens en réalisant des aménagements à l’échelle du piéton et en mettant la notion de proximité au cœur de leur conception.

Quelle prochaine étape ?

Après la délibération du conseil métropolitain du 28 décembre 2018 mettant en place les contours de l’opération du secteur Cours de l’Europe, le processus de concertation se déroulera de janvier à mai 2019. Dans ce cadre, le public pourra accéder à une information claire sur les orientations du projet et exprimer ses attentes, ses remarques et ses idées.