
Après une démarche de concertation de deux ans, le projet de renouvellement du quartier de l’Abbaye permettra d’allier la préservation du patrimoine historique de la Cité avec les exigences de confort des logements et de qualité du cadre de vie sur l’ensemble du quartier. C’est la Société Publique Locale SPL SAGES qui réalisera l’opération à travers une concession de la Ville. Budget total (prévisionnel) de l’aménagement prévu : presque 10 millions d’euros pour une livraison prévue à horizon 2023 !
Un renouvellement urbain orienté vers la valorisation et la conservation du patrimoine
La Cité historique de l’Abbaye c’est une identité, une mémoire. Bâtie à la fin des années 20, cette Cité est un témoignage important du logement social du Grenoble de l’entre-deux guerres et une figure de proue des progrès sociaux en termes d’habitat sous l’impulsion du socialisme municipal de Paul Mistral. Le site a d’ailleurs été labellisé « Patrimoine du XX siècle » en 2003, et sa valeur a été soulignée par le Ministère de la Culture au travers d’une mention spécifique dans l’attribution du Label Ville d’Art et d’Histoire à la Ville de Grenoble. C’est pourquoi le projet de renouvellement urbain sur ce site vise à conserver et valoriser l’identité et la mémoire sociale de ce quartier. L’approche architecturale et urbaine du projet maintient la composition actuelle des îlots tout en ouvrant davantage le quartier vers le nouveau Châtelet. La majorité du projet concerne des réhabilitations (12 des 15 bâtiments d’origine), afin de conforter leur caractère patrimonial. 3 bâtiments seront par ailleurs construits à l’emplacement des 3 bâtiments démolis, tout en veillant à ouvrir davantage la Cité de l’Abbaye aux quartiers avoisinants.
Qualité de l’habitat et aménagement des espaces publics
Environ 160 logements seront réhabilités et environ 65 nouveaux logements seront construits. Le projet prévoit une importante intervention sur les logements réhabilités pour les mettre aux normes de confort actuel, notamment en termes d’isolation thermique (avec une division par 2 des consommations), d’isolation phonique, et d’accessibilité. Quant à la typologie des logements, il s’agit de consolider la mixité du quartier avec environ 40% de logement social (locatif et en accession sociale). Le projet vise également à renforcer le dynamisme du quartier en introduisant des activités ouvertes sur le quartier en rez-de chaussée de bâtiment (commerces, services, équipements ou locaux collectifs). Enfin, il comprend un important volet de réaménagement des espaces publics sur près de 3 hectares pour en améliorer la qualité, renforcer l’animation de quartier et la végétalisation: réfection des voies périphériques à l’opération, réaménagement des espaces publics centraux du quartier, notamment de la place de la Commune de 1971 et du sud de l’avenue Jeanne d’Arc, et transformation en jardins des places intérieures de la Cité qui resteront publiques. L’idée est de renforcer l’attractivité de ce quartier et notamment de la Place de la Commune de 1871 qui abrite le 4e marché de l’agglomération.
Les habitant·es et acteur·trices du quartier associé·es au projet de renouvellement urbain
La démarche de concertation qui s’est déroulée de février 2017 à décembre 2018 a associé différents acteur.trices au diagnostic et à la définition des orientations urbaines du projet : habitant·es concerné·es et du quartier, associations et collectifs locaux, union de quartier et conseil citoyen indépendant du secteur ont participé aux réunions publiques d’information et de débat sur les études et les enjeux du projet et aux ateliers thématiques. Fin 2018 une exposition a présenté le résultat des études et les premières orientations urbaines. Cette démarche a permis d’identifier les attentes (amélioration de la qualité des espaces publics, renforcement de l’animation et du vivre ensemble, adaptation au changement climatique) et les points de vigilance afin de les intégrer au projet. Ainsi, les habitant·es et acteur·trices du quartier ont été et continueront à être associé·es au projet de réaménagement des espaces publics, et notamment de la Place de la Commune de 1871. Cette dynamique participative est déjà à l’œuvre sur le quartier : en témoigne la mobilisation des habitant·es autour du projet d’une fresque artistique sur la Maison des Habitants Abbaye: une œuvre en lien avec le rôle des femmes du quartier dans la Commune de 1871.