
La pollution atmosphérique est responsable d’1 décès tous les 3 jours dans le bassin grenoblois. Résolues à inverser la tendance dans la bataille pour un air respirable, Grenoble et 10 autres communes de la Métropole deviennent, le 2 mai 2019, Zone à Faibles Emissions.
Sortir les véhicules les plus polluants de nos villes et villages
À partir du 2 mai 2019, Grenoble et 10 autres communes de la Métropole deviennent Zone à Faibles Emissions (ZFE). Objectif : établir une aire géographique dont l’accès est interdit aux véhicules utilitaires et poids lourds les plus polluants. Cette ZFE, basée sur la classification Crit’Air des véhicules, s’étendra sur les territoires de Bresson, Échirolles, Eybens, Grenoble, La Tronche, Poisat, Pont-de-Claix, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères et Saint-Martin-le-Vinoux.
Pourquoi le transport de marchandises ?
Le transport de marchandises représente 33% des particules fines et 48% des oxydes d’azote émis par le secteur des transports. Pour mémoire, la pollution de l’air serait responsable de 114 décès prématurés chaque année dans l’agglomération. Selon ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, la mise en place de la ZFE dans les 28 communes devrait permettre une baisse de plus de 70% des émissions de dioxydes d’azote d’ici 2026, de plus de 50% des émissions de particules fines et près de 40% des gaz à effet de serre.
Des interdictions progressives en fonction des vignettes Crit’Air
Concrètement, les poids lourds et véhicules utilitaires possédant une vignette Crit’Air 5 seront interdits dans la zone dès le 2 mai, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les Crit’Air 4 seront ensuite concernés à partir de 2020, les Crit’Air 3 à partir de 2022 et les Crit’Air 2 en 2025. À cette date, seules les vignettes Crit’Air 1 et les véhicules électriques seront autorisés dans la zone à faibles émissions.
En février 2020, la ZFE sera élargie à 18 autres villes de l’agglomération, ce qui en fera le périmètre à basses émissions le plus important de France
Accompagner financièrement les TPE/PME
La ZFE est un outil pour accélérer la transition vers des véhicules moins polluants. En effet, pour aider les professionnels à changer leur flotte de véhicules, la Métropole a mis en place des mesures d’accompagnement. Les TPE/PME qui achèteront un utilitaire moins polluant (GNV, GPL, électrique ou hydrogène) bénéficieront d’une aide financière qui pourra s’élever jusqu’à 13 000 euros, selon le type de véhicule. Cette aide est cumulable avec celles de l’État.
Accompagner techniquement le changement vers des véhicules propres
La ZFE est également un pari pour mettre en mouvement tout un écosystème de la transition énergétique. Ainsi, la Métropole travaille avec les acteurs de l’énergie et de la mobilité au développement des stations de recharge sur son territoire. Autrement dit, à des stations-services nouvelles générations. Il existe déjà 10 bornes GPL et une station GNV sur le territoire. Deux autres stations GNV pour tous les véhicules sont en projet à Voreppe et Saint-Égrève, et une autre en construction à La Tronche. Le territoire compte également 38 bornes électriques opérationnelles et 120 autres seront bientôt redéployées. Enfin, le site de GEG à Grenoble dispose d’une station de recharge hydrogène.
Plus d’infos sur : https://www.grenoble.fr/1072-zone-a-faibles-emissions.htm