Cohabitation piéton·nes/vélos : les Grenoblois·es s’emparent du sujet dans le premier atelier de projet
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Depuis 2018, les Ateliers de projet permettent à 30 habitant·es d’analyser un sujet municipal et de proposer des pistes d’actions visant à faire évoluer l’action publique. Le 13 mai 2019, pour la première fois en conseil municipal, ses membres se sont exprimé·es sur la cohabitation piéton·nes/cycles.

C’est quoi un « atelier de projet » ?

Les Ateliers de projet ont pour mission d’élaborer collectivement des préconisations sur une politique municipale précise. Ils sont composés de 30 citoyen·nes grenoblois·es de plus de 16 ans dont 17 tiré·es au sort et 13 volontaires (dont 6 représentant·es des unions de quartier, 6 représentant·es des Conseils citoyens indépendants et 1 représentant du Conseil consultatif des Résidentes Etrangers (CCREG)). Ces 30 citoyen·nes, accompagné·es par un·e tiers professionnel·le, peuvent auditionner les services municipaux et métropolitains mais aussi des expert·es ou des associations thématiques afin de construire des préconisations présentées ensuite en Conseil municipal. Chaque atelier compte un nombre de séances de travail limité (3 ou 4) sur des horaires permettant à chacun·e de participer.

Comment sont définies les thématiques de travail des « ateliers de projets » ?

Chaque année, une liste de thématique de travail est recueillie auprès des instances citoyennes et des services de la Ville. 2 à 3 de ces thématiques sont ensuite retenues par les Conseils citoyens indépendants en fonction de leurs priorités et/ou intérêt. Ainsi, pour l’année 2019, trois Atelier de projets se sont penchés sur la cohabitation piéton·nes/cycles, la revitalisation des commerces de centre-ville et la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Les préconisations du premier de ces ateliers, concernant la cohabitation piéton·nes/cycles ont été présentées au conseil municipal du 13 mai 2019.

Les propositions du premier atelier de projet sur la cohabitation piéton·nes/cycles

Depuis plusieurs années et du fait de politiques volontaristes en la matière, l’usage du vélo et de la marche sont en hausse sur le territoire de la Métropole. Ces évolutions sont particulièrement visibles à l’échelle de Grenoble. Une récente étude de l’INSEE classe ainsi la ville en deuxième position derrière Strasbourg avec 15 % d’habitant·es utilisant le vélo pour leur trajet domicile-travail. Ce développement du vélo et de la marche ne va cependant pas sans poser de questions sur la cohabitation de ces deux modes de déplacement, souvent amenés à se côtoyer au plus près, voire à se partager les mêmes espaces.

Les membres de l’atelier de projet ont proposé 17 pistes d’action pour améliorer cette situation : certaines visent à améliorer les aménagements piétons et cyclables, d’autres ont pour objectif de changer les comportements en responsabilisant l’ensemble des usager·ères (sensibilisation-verbalisation), et quelques pistes traitent spécifiquement la question de la réglementation et de son adaptation aux nouveaux usages.

Le plan d’action adopté suite aux préconisations de l’atelier de projet

Sur la base propositions de l’atelier de projet, plusieurs axes de travail pour améliorer la sécurité des déplacements piéton·nes/cycles ont été adoptés par le conseil municipal :

  • mieux communiquer et partager l’information autour de l’action Ville /Métropole/SMTC en termes de politique cyclable
  • renforcer la gouvernance partagée de la politique cyclable en associant plus les usager·èress et associations y compris en amont des projets avec la mise en place d’un « comité des mobilités à Grenoble»
  • d’étudier avec le SMTC dans le cadre de l’observatoire de la sécurité routière l’intégration les associations de prévention routière et la mise en place une application smartphone permettant de signaler les accidents ou incidents de la circulation
  • d’actualiser annuellement les cartes « Métropole apaisée » et « axes structurants cycles » et de les partager dans le cadre du « comité des mobilités à Grenoble »
  • de poursuivre les plans piétons et vélo de secteur avec les habitants des différents quartiers de Grenoble et d’aboutir pour chaque plan à une programmation d’aménagement à réaliser par la Métropole
  • de participer à l’élaboration d’un référentiel de conception des aménagements cyclables et de poursuivre le travail partenarial de résorption des points noirs cyclables
  • de renforcer la sécurité des cyclistes et des piétons par des aménagements adéquats (éclairage, marquage, mobilier)
  • de ne plus réaliser d’aménagement cyclable sur trottoir sauf exception dûment justifiée
  • d’installer avec la Métropole près de 2 000 stationnements vélos dont environ 1 000 situés aux abords du plateau piétonnier pour inciter les cyclistes à se déplacer à pied au sein de cette zone piétonne
  • de lancer un travail avec les vélocistes pour sensibiliser les cyclistes concernant l’équipement des vélos (éclairage notamment)
  • de renforcer et structurer les actions de sensibilisation de toutes et tous aux bonnes pratiques
  • de nommer officiellement un référent vélo au sein de la Police municipale pour mieux articuler sensibilisation et verbalisation
  • d’assumer le rôle de Grenoble comme capitale française du vélo et de continuer à intervenir en lien avec la Métropole et le SMTC au niveau national afin de faire évoluer la législation en faveur d’une meilleure cohabitation des mobilités douces.