Après Grenoble, la publicité recule dans toute la Métropole
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En 2015, Grenoble devenait la première grande ville de France à libérer son espace public de la publicité. Dans le cadre de l’élaboration du futur RLPi (Règlement Local de Publicité intercommunal), c’est désormais sur l’ensemble de la Métropole (soit 49 communes) que la pub va perdre du terrain !

Rappel : 326 panneaux de pub enlevés à Grenoble en 2015

La réduction de la publicité dans l’espace public était un engagement de campagne. Profitant de la fin du contrat liant la Ville de Grenoble à JCDecaux, notre municipalité avait décidé, dès 2014, de ne pas reconduire ce contrat. Dès l’année 2015, ce sont ainsi 326 supports de pub de divers format (des sucettes aux panneaux 4mx3m) qui ont été déboulonnés pour libérer l’espace public. En parallèle, la Ville augmentait ses espaces d’expression publique et alternative avec 166 nouveaux panneaux destinés principalement aux associations locales, à la vie de quartier, à l’affichage « spectacle ».

Au tour de la Métropole !

Jusqu’à aujourd’hui, les règlements locaux de publicité étaient gérés à l’échelle communale. Ils sont désormais compétence métropolitaine, c’est donc à la Métropole d’élaborer un règlement unique pour les 49 communes du territoire. L’objectif collectif affiché est clair : poursuivre la réduction de la publicité dans nos paysages ainsi que dans la vie quotidienne des habitant·es (d’ailleurs associé·es aux travaux d’élaboration de ce RLPi) et spécialement des publics « non-avertis » (principalement les enfants).

Ce qui va concrètement changer en matière de publicité

Sur le terrain, les principales avancées du RLPi vont se concrétiser par :

  • 1 – la disparition des panneaux publicitaires d’un format supérieur à 4m² sur l’ensemble du territoire métropolitain ;
  • 2 – un recul de la publicité et un meilleur encadrement des enseignes commerciales dans les cœurs historiques de la Métropole, les cœurs de vie, et à proximité des établissements sensibles (établissements d’enseignement, équipements portifs…) ;
  • 3 – un recul de la publicité sur l’ensemble des zones à dominante résidentielle de la Métropole, avec l’interdiction, sur la plupart de ces zones, des publicités murales et des dispositifs scellés au sol ;
  • 4 – un recul de la publicité dans les zones d’activités économiques et commerciales, avec, dans ces zones, une réduction des formats des dispositifs d’affichage et une réduction de leur densité le long des axes structurants, pour des raisons de préservation du cadre paysager ;
  • 5 – la limitation des dispositifs numériques désormais uniquement autorisés dans certaines zones d’activité et le long des axes structurants sur le mobilier urbain dans la limite de 2m².

Le SMTC aussi réduit la pub !

Le SMTC aussi s’engage en faveur d’un espace public libéré de la publicité. En février 2019, le comité syndical de l’autorité régulatrice des mobilités dans l’agglo votait l’attribution du nouveau marché de concession des abris voyageurs à l’entreprise JCDecaux pour la période 2019-2021. Un nouveau contrat qui permet de réduire la surface publicitaire de 17% (les déposes ont commencé le 1er juillet 2019) et de réserver aux annonceurs locaux 50% des espaces restant.