Quatre conventions importantes en matière de santé et d’habitat seront présentées lors du conseil municipal du 23 septembre 2019 : avec la CAF et l’ADIL pour améliorer la Lutte contre l’habitat indigne, avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour un soutien financier à des actions de prévention en santé publique, et enfin un partenariat avec le Groupement de Coopération sociale et Médico-Sociale « Un chez soi d’abord ».
Q. La municipalité conventionne avec la Caf et l’Agence Départementale d’Information sur le Logement de l’Isère pour la lutte contre l’habitat indigne (ADIL). Qu’apporte ce conventionnement ?
Mondane Jactat : La lutte contre l’habitat indigne constitue un enjeu de santé prioritaire pour les occupant·es de logements et contribue à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé : que les occupant·es soient locataires ou propriétaires, ils et elles sont souvent en situation de vulnérabilité et/ou de précarité. Certain·es locataires sont en outre victimes de propriétaires malveillant·es – les « marchand·es de sommeil », qui leur réclament un loyer exorbitant pour des conditions d’habitabilité contraires au droit et à la dignité. Grâce à cette convention, le service Hygiène Salubrité et Environnement de la Ville de Grenoble est habilité à faire des déclarations de « Non décence » d’un logement après la visite d’un·e agent·e en repérage. En cas de non décence, la CAF pourra suspendre les APL, le temps que des travaux soient effectués. L’ADIL vient en soutient du ou de la locataire pour l’accompagner sur ses droits. Cette intervention partenariale permet un maillage plus fin, et une plus grande efficacité dans la lutte contre l’habitat indigne.
Q. Plusieurs conventions sont également signées avec l’Agence régionale de Santé (ARS) pour des actions de prévention en santé publique. Qu’est ce qui change ?
Mondane Jactat : La Ville de Grenoble met en œuvre de nombreuses actions de prévention. L’Agence Régionale de Santé est un partenaire essentiel, grâce à son soutien technique et financier, et à sa connaissance du terrain. Nous avons construit avec elle une relation de confiance.
Cette année, nous signons deux nouvelles conventions pluriannuelles d’objectifs et de financement pour quatre ans. Cela nous permet une plus grande visibilité financière. Nous reconduisons une troisième convention pluriannuelle, ainsi que trois actions financées annuellement.
L’ARS soutient nos interventions dans de nombreux domaines : tant sur les champs de la santé précarité (à travers les Médiation Paire en Santé), de la santé scolaire (à travers le projet de soutien au développement et acquisition du langage des enfants en maternelle, et le projet prévention bucco-dentaire dans les quartiers dits « politique de la ville »), de la santé mentale (à travers la coordination du Conseil Local en Santé Mentale de Grenoble, la plateforme d’alerte et de prévention, et les lieux d’écoute et de parole).
Au total l’ARS nous apporte cette année un soutien financier de 240.000€, soit 22487€ de plus au total, nous permettant de renforcer nos actions auprès des habitants les plus en difficulté.
Q. La municipalité va signer une convention de partenariat avec le Groupement de Coopération Social et Médico-Social « Un chez soi d’abord ». Quel est l’objectif ?
Mondane Jactat : La ville de Grenoble travaille activement à réduire la grande précarité. Elle met en place des dispositifs innovants et des politiques publiques volontaristes. Elle le fait de manière partenariale. Un chez soi d’abord est un dispositif qui propose à des personnes à la rue avec des troubles psychiatriques avérés, d’avoir un accès direct au logement et un accompagnement médicosocial renforcé. Ce dispositif qui existe depuis fin 2018 à Grenoble, est porté par un Groupement de coopération sociale et Médico-Sociale constitué par le Centre Hospitalier Alpes Isère (CHAI), le CCAS de Grenoble, le Relais Ozanam, Point d’eau et l’Oiseau Bleu. Cette convention permet de formaliser les relations de la ville de Grenoble et de son CCAS avec le groupement, marquant ainsi l’engagement toujours plus important de la municipalité, et l’importance de travailler ensemble.