Le bassin de vie uni autour d’un Projet Alimentaire inter Territorial
Partager

A l’échelle de notre territoire, Grenoble œuvre, avec la Métropole, pour une alimentation saine, locale et  accessible à tous·tes .Une vision commune et un travail collectif, partagé·s avec les territoires voisins, qui est au cœur de la demande de labellisation, par le ministère de l’Agriculture, de notre Projet Alimentaire inter Territorial  qui sera présentée lors du conseil municipal du 23 septembre 2019.

Un PAiT pour re-territorialiser notre alimentation

Permettre à tous·tes de profiter d’une alimentation saine et locale est un enjeu majeur pour notre municipalité. Avec pour objectif commun d’atteindre l’autonomie alimentaire, tout notre bassin de vie se mobilise aujourd’hui pour re-territorialiser notre système alimentaire. Autrement dit : produire sur place ce qui est consommé sur place. C’est dans cette logique partagée que Grenoble a pris toute sa part dans l’élaboration du Projet Alimentaire Inter-Territorial (PAiT) avec  la Métropole, le Pays Voironnais, le Grésivaudan, le Trièves et les Parcs Naturel régionaux du Vercors et de la Chartreuse.

Un projet alimentaire bénéfique pour tous·tes

Cette coopération d’un territoire de plus de 750 000 habitant·es marque l’interdépendance de notre Métropole avec son environnement. Une coopération aux effets bénéfiques pour tous·tes : s’appuyer sur un marché essentiellement local permet une rémunération plus juste pour les producteurs·trices, des prix plus accessibles pour les consommateurs·trices, et une empreinte carbone limitée, profitant ainsi autant à notre environnement qu’à notre santé.  La labellisation permettra l’octroi de soutiens financiers pour la mise en place de projets pour encourager la conversion au bio des producteur·trices locaux·ales, limiter le bétonisation des terres agricoles, préserver la biodiversité, travailler étroitement à la préservation de la qualité de l’eau, aider l’installation de petit·es exploitant·es et adapter les moyens de production des exploitations agricoles de plus en plus vulnérables au changement climatique.

Grenoble : un temps d’avance sur l’alimentation

Grenoble poursuit ainsi son engagement dans le soutien et l’aide au développement de l’agriculture locale : près de 10 000 repas scolaires sont servis tous les jours dans les cantines municipales, avec plus de 50 % de bio et/ou local au menu. Le PAiT permettra d’aller encore plus loin, en structurant les filières, en créant une nouvelle offre permettant de combler la demande déjà existante.