Plus vite, plus loin, mais toujours en transport en commun !
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Grenoble soutient le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Grenoble-Montbonnot ! Lors du conseil municipal du 23 septembre 2019, la municipalité s’engagera dans ce sens afin de relier plus rapidement le cœur métropolitain à Meylan et Montbonnot !

L’augmentation du trafic automobile entre le cœur de la métropole grenobloise et le Grésivaudan provoque d’importantes congestions, notamment aux heures de pointe. L’autosolisme, c’est-à-dire les voitures personnelles circulant avec seulement une personne à bord, en est la principale raison, provoquant pollutions, ralentissements et allongement des temps de parcours vers et depuis la métropole. Programmé dans le Plan de déplacements urbains (PDU), le projet de BHNS Grenoble-Montbonnot porté par le SMTC vise à renforcer l’offre de transports en commun et à proposer un temps de parcours concurrentiel à la voiture individuelle sur ce secteur Nord-Est de la métropole.

Un territoire mieux maillé, pour des lignes correspondant aux  modes de vies des grenoblois·es et des métropolitain·es

Le BHNS reliera Grenoble Presqu’île à Montbonnot, via La Tronche et Meylan en remplacement de la ligne C1 Grenoble-Meylan. Il apportera un niveau de performance amélioré pour répondre au besoin de fiabilité et de rapidité avec un parcours en site propre sur une grande partie du parcours, une fréquence et une amplitude horaire plus importante qu’actuellement et prolongera le parcours proposé aujourd’hui par la C1 jusqu’à Montobonnot. In fine, il ne faudra que 28 minutes pour faire le trajet entre le point de départ de la Presqu’ile à Grenoble jusqu’au terminus Innovallée à Montbonnot. Pour correspondre aux demandes des usager·ères et riverain·es, une concertation autour du tracé exact de la ligne, avec notamment deux variantes pour le terminus Jean Macé/Presqu’île, a débuté le 16 septembre et se déroulera jusqu’au 31 octobre !