Le décret n°2015-761 du 24 juin 2015 donne obligation aux collectivités d’élaborer un rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Ce rapport (le quatrième depuis 2015) sera présenté lors du conseil municipal du 4 novembre 2019.
Le rapport égalité femmes/hommes permet d’asseoir, dans la durée, les efforts de la collectivité pour l’égalité des droits. Le rapport 2019 fait le focus à la fois sur les évolutions en matière de politique interne ET de politiques publiques à Grenoble.
Des politiques publiques en faveur de l’égalité femmes/hommes
En 2019, le volet des politiques publiques menées en faveur de l’égalité femmes/hommes se renforce par rapport à l’année précédente. Le rapport présente ainsi 4 axes de travail avec la valorisation d’un axe sur la participation citoyenne des femmes.
1. La poursuite d’actions sur la place des femmes dans l’espace public pour améliorer leur visibilité sur le plan symbolique et leur accessibilité réelle aux équipements. La réalisation d’une fresque sur 4 femmes remarquables sur le fronton d’une Maison des Habitant-es, l’exposition des femmes à l’honneur avec plus de 2000 visites et la poursuite de la féminisation des noms de rues font partie des actions réalisées cette année.
2. La sensibilisation et la formation du personnel municipal se poursuit sur l’approche non genrée : des crèches, aux bibliothèques jusqu’aux agent-es d’animation périscolaires, cet effort contribue à lutter contre l’installation de stéréotypes auprès des jeunes enfants de façon transversale. Le travail sur la cour d’école non genrée donnera lieu à des préconisations pour les futurs aménagements mais aussi sur l’appropriation différente des jeux et des animations proposées dans la cour d’école.
3. Le développement de la pratique sportive au féminin et la recherche de plus de mixité dans les clubs et associations sportives se poursuit. Plusieurs démarches témoignent cette année de la dynamique de cet axe, fortement porté par la direction des sports : la tenue d’un forum des sports au féminin, le renforcement des créneaux horaires adaptés pour la pratique féminine de certains sports dans les quartiers, la bonne santé de l’école de foot au féminin.
4. Un nouvel axe de travail fait son apparition cette année. Il valorise les dynamiques d’actions dans les quartiers qui incitent les femmes à prendre part à la vie citoyenne. Il met aussi l’accent sur l’effort de la collectivité à garantir la parité dans les instances au-delà de l’obligation légale.
Un fort travail sur l’égalité femmes/hommes mené aussi en interne
Le volet sur la Ville employeuse attentive à l’égalité femmes-hommes se décline en trois axes qui s’enrichissent avec la réalisation d’une charte sur l’écriture non discriminante, la mise en valeur des agentes par la communication interne, un effort apporté pour rendre le rapport de situation comparée plus lisible.
1. Comme chaque année, la rédaction du Rapport de Situation Comparée vient compléter, légitimer et sécuriser l’action de la ville en matière d’égalité. Pour plus de lisibilité, ce rapport a été remodelé et retravaillé dans son graphisme. Un travail d’observation complémentaire sur les temps partiels choisis est en cours. Il permettra d’identifier des leviers potentiels pour agir sur une parité des temps partiels choisis.
2. Pour communiquer et rendre lisible l’engagement de la Ville sur cette politique transversale, un effort est conduit par le service communication pour produire en interne et en externe, une communication paritaire. La réalisation d’une charte pour une écriture non discriminante, présentée au conseil municipal de novembre 2019, servira de cadre commun et sera accompagnée par des outils pédagogiques pour son déploiement dans les services.
3. En agissant sur le cadre de travail des agent-es et sur les processus de recrutement, la ville poursuit son effort pour apporter de la mixité dans les filières et dans les métiers.
Une démarche complémentaire sur l’égalité des genres et des sexualités
2018-2019 marque aussi le lancement d’une démarche complémentaire sur l’égalité des genres et des sexualités, en collaboration avec une vingtaine d’associations militantes des droits LGBTI. Ce travail a permis la réalisation d’un livre blanc des associations sur l’égalité des genres et des sexualités qui a été remis au Maire en février 2019. A la suite de ce livre blanc, un plan d’actions sur ces questions spécifiques a été présenté par la collectivité en mars 2019. Plusieurs actions de ce plan sont en cours : le lancement d’une collecte de protections périodiques pour les femmes précaires en juin, la recherche d’un logement d’urgence pour compléter le dispositif d’hébergement des femmes victimes de violences sur
Grenoble ou encore l’inauguration d’un centre LGBTI rue sergent Bobillot en mai dernier.
Cette démarche illustre la forte mobilisation du tissu associatif oeuvrant dans le domaine de l’égalité femmes-hommes, des genres et des sexualités. Leur engagement reste un levier important qu’il convient cette année encore de valoriser dans le rapport.