Lors du conseil municipal du 4 novembre 2019, les membres de l’atelier de projet sur la lutte contre l’isolement des personnes âgées présenteront les conclusions de leur travail. Après la cohabitation piétons/cycles et la redynamisation du commerce de proximité, c’est le troisième exercice de ce type mené par des citoyennes et citoyens.
Le travail mené par les membres de cet atelier de projet a été mis en lien avec le programme de repérage et de lutte contre l’isolement des personnes âgées, engagé depuis juin 2018 par la Ville et le CCAS de Grenoble. Cette mesure phare du premier Plan d’action « Ville Amie des Aînés » (VADA) a bénéficié du concours d’une multitude de partenaires : Grenoblois-es, acteur-trices du monde associatif, élu-es et partenaires institutionnel-les.
Un constat partagé : l’isolement est un phénomène d’importance
Si la solitude peut être choisie, l’isolement est trop souvent subi. A Grenoble comme en France le phénomène touche plus spécifiquement les personnes âgées qui ont connu des pertes de mobilités et d’autonomie. Selon une étude de la fondation de France, l’isolement toucherait une personne de plus de 75 ans sur quatre. Le CCAS et la Ville de Grenoble, dans la démarche Ville Amies des Ainés, se sont engagés pour co-construire un plan d’action de lutte de contre ce phénomène de société qui prend de plus en plus d’importance.
Une réflexion portée par les citoyen-nes avec la Ville et le CCAS
La réflexion portée autour de la « mission isolement » créée en juillet 2018 s’est grandement enrichie du travail fourni par l’engagement d’une vingtaine de citoyen-nes des Conseils Citoyens Indépendants rassemblé-es autour de l’atelier de projet. C’est dans ce cadre, après avoir réalisé des auditions auprès d’une dizaine de personnes (élu-es, technicien-nes territoriaux ou encore acteur-trices du monde associatif), qu’un diagnostic et des préconisations ont été construits. Afin d’agréger les préoccupations et les propositions aussi large que possible sur ce problème, les membres du Conseil des Ainé-es ont eux aussi travaillé sur le plan d’action pour l’enrichir de nouveaux points de vues.
Pour agir : un plan d’action large et transversal
Le plan d’action est ainsi issu de l’ensemble de tous ces travaux avec pour but de répondre aux réflexions citoyennes et de coordonner et valoriser les actions engagées par la Ville et le CCAS. Le plan comporte un ensemble de 14 actions pour agir sur les trois axes identifiés comme centraux dans la lutte contre l’isolement :
1 – Habiter son quartier, évoluer dans sa ville, pour avoir accès aux ressources de la ville.
2 – Se rencontrer, bien manger, partager car les moments conviviaux restent le meilleur ciment entre nous.
3 – Communiquer, valoriser et rendre visible pour que toutes et tous puissent connaitre ces actions et y participer.
Deux exemples concrets tirés du plan d’action de lutte contre l’isolement : l’accompagnement intergénérationnel à la mobilité et le Papyfoot-Mamyfoot
L’accompagnement intergénérationnel à la mobilité est un projet proposé par la Ville en partenariat avec l’association « Move’easy ». Dans le cadre de l’accompagnement des jeunes de l’association à l’acquisition du permis de conduire, ceux-ci s’engageront auprès de personnes âgées pour les accompagner dans leurs déplacements en ville. Ainsi, chacun-e gagne en mobilité dans une ville qui donne sa place à chacun-e.
La démarche Papyfoot-Mamyfoot fait suite à l’engouement suscité par la Coupe du monde féminine de football et aux activités organisées autour de cette événement en mai/juin 2018. Elle sera reconduite à partir du premier trimestre 2020 : des tournois de baby-foot seront organisés avec des binômes de Grenoblois-es de plus de 55 ans et des plus jeunes. Organisées dans les 6 secteurs de la ville, les phases de poules seront aussi l’occasion de venir (re)découvrir des espaces de la ville !