L’été 2019 est le 3ème été le plus chaud mesuré par l’homme, avec 1,7°C de plus par rapport à la moyenne saisonnière observée jusqu’alors. A Grenoble, cela s’est traduit par des records de température, de jour comme de nuit. Les deux vagues de chaleur de 2019 ont ainsi été durement ressenties.
Depuis la canicule record de 2003, avec + 3,2°C par rapport aux températures moyennes habituelles, les collectivités doivent mettre en œuvre des actions pour limiter les conséquences sanitaires des canicules, qui peuvent s’avérer mortelles pour les personnes les plus fragiles. Grenoble a fait le choix d’aller au-delà des obligations, afin d’articuler les actions mises en œuvre dans tous les domaines durant les épisodes de chaleur, dans un plan municipal canicule.
Des étés qui vont devenir de plus en plus chauds
La municipalité, dans le cadre de son Plan Municipal de Santé, en lien avec le Plan air Energie Climat, a réalisé en 2017 une étude sur les avenirs climatiques de la région grenobloise et les effets territoriaux du changement climatique. Il en ressort qu’à l’horizon 2050, des vagues de chaleurs et des canicules plus intenses et plus fréquentes sont attendues, avec notamment jusqu’à 43 jours supplémentaires de chaleur extrême, c’est à dire supérieur à 35°C le jour.
Dans ce contexte de dérèglement climatique, il s’agit à la fois de lutter contre ce dérèglement et de s’adapter pour atténuer ses effets et réduire la vulnérabilité des habitants. A travers son Plan Municipal de Santé et son Plan Air Energie Climat, la Ville de Grenoble mène des actions de lutte et d’adaptation au changement climatique.
Un plan municipal pour atténuer les conséquences des épisodes caniculaires
L’une des actions d’adaptation au changement climatique menée par la Ville est le Plan municipal canicule. Son objectif est d’activer les leviers de la Ville et du CCAS pour gérer les épisodes de fortes chaleurs. Elaboré dès 2017, la municipalité approuvera un plan 2020-2022 lors du conseil municipal du 4 Novembre 2019.
Ce plan reprend les éléments du précédent, en cohérence avec les niveaux d’alerte du plan national et départemental. Il est composé de 8 axes permettant de coordonner les actions, d’aménager et favoriser l’accès à la fraîcheur dans l’espace public, de garantir et développer les locaux d’accueil frais, de sensibiliser le grand public, d’agir pour les publics vulnérables : les personnes âgées, les enfants et les petits enfants, le public à la rue ou en situation précaire, et enfin d’agir pour les agent.e.s de la ville et du CCAS.
Les actions mises en œuvre en 2019 seront reconduites, et de nouvelles actions seront mises en œuvre dès l’été 2020. Celles-ci concernent en particulier la présence de l’eau sur l’espace public, la lutte contre l’isolement des personnes âgées, et des actions pour les enfants accueillis dans les écoles et les crèches.
En 2019 de nombreuses actions ont été mises en œuvre :
- édition et diffusion de la carte fraîcheur ;
- ouverture des parcs la nuit à l’activation du niveau 3 (parcs Marliave, Valérien Perrin et des Dauphins), gratuité des musées, mise en service de 24 fontaines et adaptation de leurs horaires, brumisation pour le public de la coupe du monde féminine, modifications d’horaires d’événements sportifs… mais aussi contribution de l’Espace 600 et de la Belle électrique avec ouverture de leurs espaces pendant les épisodes de canicule ;
- pour les écoles, en lien avec l’Education nationale, possibilité donnée aux élèves de ne pas venir en classe (avec facturation des repas au réel), acquisition et distribution de vaporisateurs, installation de protections solaires sur les fenêtres, accueil des élèves dans des espaces extérieurs ou des locaux rafraîchis (musées, bibliothèques, Hôtel de Ville) ;
- pour les publics à la rue et le public précaire : distribution de bouteilles d’eau, publication d’une brochure « Où trouver de l’aide cet été » et d’une carte des points d’eau potable, ouverture des douches publiques municipales le week-end ;
- pour les agents : adaptation des horaires et du travail en extérieur, diffusion de messages de prévention ;
- pour les personnes âgées : lancement de l’automate d’appel sur la base de la Fragiliste, déclenchement des visites, diffusion d’une communication de prévention par les services à domicile.