
Groupe des élus du Rassemblement Citoyen, de la Gauche et des Ecologistes
Élus concernés : Christine Garnier
Élus concernés : Christine Garnier
Conseillère municipale déléguée à l’Accessibilité
5ème vice-présidente métropolitaine à l’Habitat, au Logement et à la Politique foncière
Militante écologiste depuis plus de 20 ans, Christine Garnier a été co-fondatrice du premier collectif contre la rocade nord. Élue à la Métro et au SMTC, elle a œuvré au projet de la ligne C de tram et a porté le développement du réseau cyclable de l’agglo et la création des Métrovélos. Elle a repris des études en 2013 pour se spécialiser dans le conseil en économie d’énergie pour les entreprises industrielles.
Conseillère municipale déléguée à l’Accessibilité, Christine Garnier porte notre engagement n°93 : travailler à l’accessibilité pour tous. Si Grenoble a reçu de nombreux prix en la matière, de nouvelles avancées restent à accomplir. Elles demandent à la fois de lourds investissements et l’implication de tous et nécessitent de dépasser les simples compétences obligatoires de la Ville.
ARTICLES
Délibération annuelle, le bilan accessibilité sera présenté au conseil municipal du 16 décembre. L’occasion de revenir sur toutes les actions menées à Grenoble sur l’année en cours pour faire de notre ville une ville accessible pour tous-tes.
Le dérèglement climatique est d’ores et déjà une réalité. Alors qu’en Europe les Etats patinent, ralentis par les lobbies, les villes et les villages peuvent faire vivre la transition écologique et solidaire. Les territoires sont des acteurs essentiels pour réussir les transitions, au plus près des besoins des habitant·es. Grenoble et sa Métropole agissent. Elles agissent pour limiter ce dérèglement et agissent pour s’adapter à ses effets !
Le conseil municipal du 18 juin 2018 aura été l’occasion d’un débat sur la démolition du 20 galerie de l’Arlequin et le projet de renouvellement urbain des Villeneuves entre porteur·euses de la pétition et élu·es. Retour en vidéo sur la vision du projet défendue par les élu·es de la majorité.
Malgré l’annulation du dispositif d’interpellation et de votation citoyenne par le tribunal administratif de Grenoble, la municipalité a choisi de donner la parole aux porteurs de la pétition contre la démolition du 20 Galerie l’Arlequin en Conseil Municipal. Le débat s’est tenu le 18 juin dernier. Retour sur la vision du projet défendue par la majorité.
Depuis avril 2014 le groupe des élus du Rassemblement agit à la Ville et à la Métropole pour faire de Grenoble une ville pour tous : une ville où il fait bon vivre, respectueuse de son environnement, solidaire avec ceux qui affrontent les difficultés du quotidien. Cela se traduit par une série de réalisations et de changements déjà opérationnels dont nous listons les principaux dans un mini-journal dont voici le huitième exemplaire, axé sur nos actions en matière de logement et d’urbanisme.
Grenoble, ville durable et solidaire, doit pouvoir offrir la possibilité à chaque Grenoblois de se loger dans de bonnes conditions, quels que soient son âge, son niveau de revenus, son origine ou son parcours résidentiel. C’est, à l’échelle de la métropole et de la ville, la direction prise par le Programme Local de l’Habitat (PLH) 2017-2022.
Conseil municipal du 21 septembre 2015 – Bien que Grenoble truste les meilleures places des classements nationaux et internationaux pour son accessibilité, de nombreux progrès restent à faire. Pour améliorer encore l’accessibilité de la ville et notamment celle des bâtiments publics, Christine Garnier présente un plan de 12 M d’euros.
Grenoble est engagée depuis 20 ans dans l’accessibilité pour tous ; la Ville a ainsi obtenu de nombreux prix en France et en Europe. Néanmoins, beaucoup d’aménagements sont encore nécessaires pour faire de Grenoble une ville pour tous. C’est pourquoi le prochain conseil municipal proposera un plan d’action de 12 M€ pour augmenter encore l’accessibilité de ses services.
Le Rassemblement Citoyen, de la Gauche et des Ecologistes vous convie à sa première cérémonie des voeux le 30 janvier prochain.