Groupe des élus du Rassemblement Citoyen, de la Gauche et des Ecologistes
Élus concernés : Marina Girod de l'Ain
Élus concernés : Marina Girod de l'Ain
Adjointe à l’Évaluation des politiques publiques et à la Prospective
Marina Girod de l’Ain a passé toute sa carrière professionnelle à travailler comme sociologue au sein de structures associatives des secteurs de la santé ou du social. Œuvrant aujourd’hui à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, elle est également une figure politique grenobloise : conseillère municipale écologiste adjointe à la santé de 2001 à 2008, elle a siégé dans l’opposition entre 2008 et 2014 avant de figurer dans le groupe majoritaire du Rassemblement Citoyen, de la Gauche et des Écologistes.
En charge de l’Évaluation des politiques publiques et de la Prospective, elle Marina Girod de l’Ain évalue « avec sérieux » les politiques publiques menées par la Ville de Grenoble (notre engagement n°7). Comprendre et expliquer pourquoi on agit, comment on agit et quels sont les critères de réussite de l’action sont indispensables pour évaluer nos politiques publiques et animer le débat démocratique avec les habitants.
ARTICLES
Le 6, 7 et 8 juin 2018, Grenoble accueillait le forum international du bien vivre. Plus de 35 nationalités et près de 1000 participant·es étaient présent·es pour penser des indicateurs alternatifs capables de mesurer de bonheur et de bien vivre plutôt que la santé de l’économie. Retour sur ces journées en vidéo avec Marina Girod de l’Ain.
Les 6,7 et 8 juin 2018 se tiendra à Grenoble le Forum International pour le Bien Vivre. C’est la première fois en Europe que des élu·e·s, des agent·e·s des collectivités, des scientifiques, des acteur·rice·s associatif·ive·s et économiques et des citoyen·ne,s engagé·e·s se réunissent pour penser la question des indicateurs de richesse(s) et réfléchir à la nécessité d’un changement de modèle. Interview de Marina Girod de l’Ain, adjointe à l’Evaluation et à la Prospective, pour en savoir plus.
Du 6 au 8 juin 2018 l’agglomération grenobloise accueillera le forum international pour le bien-vivre. Cet évènement, organisé en partenariat entre la Métropole, le CCFD Terre solidaire, le collectif FAIR (Forum pour d’autres indicateurs de richesse), l’Université de Grenoble et la Ville, sera l’occasion de réfléchir aux indicateurs capables de transformer la vision du développement dans nos sociétés et sur le territoire grenoblois.
Lors de la votation citoyenne d’octobre 2016, la proposition portée par le C.L.U.Q. demandant à la Ville d’abroger la délibération relative à la tarification du stationnement n’a pas atteint le seuil prévu dans le cadre de ce dispositif. Cependant la majorité municipale partage la volonté de poursuivre l’échange autour de la politique de stationnement avec les acteurs concernés : nous souhaitons suivre ses effets et pouvoir l’ajuster si nécessaire, en tenant compte de la spécificité de chaque quartier.
Le Rassemblement Citoyen, de la Gauche et des Ecologistes vous convie à sa première cérémonie des voeux le 30 janvier prochain.