Groupe des élus du Rassemblement Citoyen, de la Gauche et des Ecologistes
Élus concernés : Pascal Clouaire
Élus concernés : Pascal Clouaire
Adjoint au Maire à la Démocratie locale et à l’Economie de proximité
Conseiller métropolitain
Après un parcours dans les mouvements de l’éducation populaire, Pascal Clouaire a développé en 1992 l’association d’insertion professionnelle « Rebond ». Il a également participé à la création de l’association de quartier « Genin pour tous » pour défendre l’intérêt de ses habitants. Il est aujourd’hui encore universitaire dans le domaine de l’informatique et de la communication.
Pascal Clouaire assure la mise en place d’une véritable démocratie locale au sein de la Ville pour y asseoir la co-construction avec les citoyens. Également en charge de l’économie de proximité, il porte le développement du commerce et de l’artisanat au même titre que celui de l’économie sociale et solidaire favorisant ainsi la création d’emplois non-délocalisables.
ARTICLES
Un engament historique au sein de l’OIDP
Inscrite depuis 2005 dans ce réseau de plus de 800 villes l’engagement de la ville de Grenoble s’est renforcé suite à l’assemblée générale de 2018, en devenant ville promotrice de l’Observatoire et en intégrant la direction de l’Observatoire International de la Démocratie Participative.
Reconnue comme… Lire la suite
Alors que l’appel à projets des budgets participatifs 2020 vient d’être lancé à Grenoble, pour la 5ème édition consécutive, la municipalité réaffirme son engagement pour cet outil de démocratie locale, vecteur de pouvoir d’agir des citoyen-nes.
Encore une avancée pour la démocratie locale grenobloise ! Début 2019, la Ville lancé la création d’une instance participative destinée aux + de 55 ans pour accompagner, suivre et évaluer la démarche Ville Amie des Aîné•es. Ce Conseil des Aîné•es sera formalisé lors du conseil municipal du 23 septembre 2019.
Dernière ligne droite pour le Budget participatif 2019 : du 7 septembre au 15 octobre, les Grenoblois·es de plus de 16 ans, sans condition de nationalité, sont invitées à sélectionner, parmi les 21 projets de cette édition, lesquels seront réalisés.
Depuis 2018, les Ateliers de projet permettent à 30 habitant·es d’analyser un sujet municipal et de proposer des pistes d’actions visant à faire évoluer l’action publique. Le 13 mai 2019, pour la première fois en conseil municipal, ses membres se sont exprimé·es sur la cohabitation piéton·nes/cycles.
Du 11 au 13 mars, Grenoble a accueilli les 3eme rencontres nationales de la participation organisées par le think tank « Décider ensemble ». Ces rencontres sont venues enrichir la Biennale des Villes en transition et ont remporté un franc succès : 900 personnes (élu·es, citoyen·nes, chercheur·ses et praticien·nes de la démocratie participative) ont convergé à Grenoble autour du thème « Vers un renouveau de la démocratie locale ? »
Depuis 2014, notre équipe a fait le pari de perpétuer la tradition grenobloise d’innovation sociale. Dans le champ de la démocratie locale, cela s’est traduit par un foisonnement d’initiatives: budget participatif, conseils citoyens indépendants, co-construction. Le tout élargi aux jeunes des 16 ans et aux résident·es étranger·ères et accompagné de démarches pour associer les personnes éloignées de la décision publique… Cette publication revient sur les principales actions déjà en place.
Le 5 novembre 2018, le conseil municipal de Grenoble a adopté un voeu demandant notamment aux chef·fes d’États et de Gouvernements européens d’établir au plus vite un « Pacte Finance-Climat, qui assurerait pour les 30 prochaines années les besoins de financement à la hauteur des enjeux destinés à conduire la transition écologique et solidaire sur le territoire européen et à renforcer notre partenariat avec les pays de l’hémisphère Sud.
Du 6 septembre au 6 octobre 2018, ce sont 5 625 Grenoblois·es qui auront voté en ligne, ou dans les bureaux de votes, pour le Budget Participatif. Une participation en hausse de 60 % par rapport à l’année précédente qui démontre que ce dispositif de démocratie participative, lancé en 2015, est désormais entré dans les mœurs locales.
En février 2016, Grenoble innovait avec la mise en place d’un dispositif d’interpellation et de votation citoyenne. Un dispositif inspiré d’expériences à l’étranger qui constituait alors une première en France : il permettait à 2 000 pétitionnaires (de +16 ans et sans condition de nationalité) de porter une proposition en Conseil municipal, puis, si cette proposition n’était pas adoptée par les élu·es, de la soumettre à la votation citoyenne. Pascal Clouaire, adjoint à la Démocratie locale, revient sur l’annulation du dispositif décidée par le tribunal administratif de Grenoble ce jeudi 24 mai 2018.
Le Conseil Municipal du 26 mars 2018 va adopter une délibération portant sur l’évolution des Conseils Citoyens Indépendants (CCI). Une évolution nécessaire aux yeux des acteurs·trices grenoblois·e·s engagé·e·s dans les réflexions et les évaluations sur les points forts et les difficultés rencontrées. Qu’y a-t-il de nouveau ? Explication de Pascal Clouaire:
Le soutien au développement d’une monnaie locale figurait parmi les 120 engagements du Rassemblement en 2014. Il s’est concrétisé en 2017 avec le soutien au Cairn. Cette année, la Ville va encore plus loin : il sera bientôt possible de payer certains services publics en Cairns !
Triubune Gre.mag de mars 2018 – Agir au quotidien au plus près des besoins des Grenoblois est une priorité! Pour y contribuer, 6 élu.e.s de secteurs sont en charge de zones géographiques représentant chacune entre 20000 et 25000 habitant.e.s. Depuis 2014, ils jouent un rôle primordial dans la transformation de Grenoble en une ville réellement démocratique, au cœur du projet de la municipalité.
En 2018, le projet métropolitain Cœurs de Ville – Cœurs de Métropole commence à prendre forme. Entre le développement de l’axe Chronovélo 4, l’extension du plateau piéton et la transformation de la place Grenette, les travaux qui vont démarrer prochainement contribueront à améliorer le cadre de vie et à développer l’attractivité commerciale du centre-ville grenoblois.
Après deux années actives de co-construction active, le futur de l’Esplanade se dessine. Les attentes exprimées par les Grenoblois•e•s ont permis l’élaboration d’un « plan guide » qui fixe les orientations à tenir pour réussir la transformation du quartier.
Budget participatif, troisième édition ! La Ville consacre, cette année encore, 800 000 € pour favoriser l’émergence de projets nouveaux plus proches des envies Grenoblois. Pour que davantage d’habitants puissent s’exprimer, le vote sera ouvert 5 jours, avec la possibilité de s’exprimer en ligne !
Depuis 2014, Grenoble s’attache à développer des outils de participation à destination des habitants, afin de leur permettre de s’exprimer et de s’engager dans la vie de leur commune. Pour y voir plus clair, la Ville publie aujourd’hui un Guide pratique de la participation citoyenne. Il a été réalisé à travers un processus de concertation réunissant élus, citoyens et services municipaux.
A l’occasion du Conseil municipal du lundi 10 juillet, Eric Piolle est revenu sur les suites données à l’interpellation citoyenne portant sur l’accès à la lecture publique en proximité.
Avec ses grandes ailes déployées et son corps long de 32 mètres, la nouvelle habitante de la place Saint-Bruno est loin de passer inaperçue ! Dracque n’est d’ailleurs pas une dragonne comme les autres : elle aime quand les enfants grimpent sur son dos et lui chatouillent les naseaux.
youtube.com
Dracque a… Lire la suite
Plus de 800 votants ont répondu présent, ce samedi 13 mai, pour participer à la Ruche aux projets du Budget participatif. Un véritable succès avec une fréquentation quatre fois plus importante que les années précédentes !
Entre le 13 mars et le 17 avril 2017, 118 projets ont été déposés sur le site du Budget participatif. 105 d’entre eux, conformes au règlement, ont été retenus et rendus public. A l’occasion de la Ruche aux projets, les Grenoblois de plus de 16 ans pourront venir découvrir, échanger et présélectionner leurs projets préférés. Parmi ceux-ci, 30 seront retenus.
Depuis avril 2014 les élus du Rassemblement agissent à la Ville et à la Métropole pour faire de Grenoble une ville pour tous : une ville où il fait bon vivre, respectueuse de son environnement, solidaire avec ceux qui affrontent les difficultés du quotidien. Cela se traduit par une série de réalisations et de changements déjà opérationnels que nous listons dans un mini-journal cliquable dont voici le cinquième numéro, axé sur la refondation de la démocratie locale.
Lauréat de la première édition du Budget participatif, le poulailler au coeur du quartier Abry est sorti de terre. Un collectif d’habitant gère les six poules et leur espace de 30m² (comprenant un poulailler et un espace plein air). Ce projet vise à créer du lien social au sein du quartier et à sensibiliser les habitants à la nécessité de réduire la quantité de déchets en nourrissant les poules avec le reste des repas.
La Ville de Grenoble lance la troisième édition du Budget participatif et poursuit ainsi sa volonté de donner plus de pouvoir d’agir aux Grenoblois. Vous avez jusqu’au 17 avril pour déposer vos idées de projet sur budgetparticipatif.grenoble.fr.