
Groupe des élus du Rassemblement Citoyen, de la Gauche et des Ecologistes
Élus concernés : Pierre Mériaux
Élus concernés : Pierre Mériaux
Conseiller municipal délégué au Tourisme et à la Montagne
Inspecteur du travail et conseiller régional écologiste, Pierre Mériaux a découvert l’action locale en militant à Bordeaux contre un projet de métro absurde, vendu par un lobby puissant. Le succès de cette lutte associative lui a montré l’intérêt d’un contrôle citoyen des élus. De retour à Grenoble en 1997, il a poursuivi son engagement écologiste, notamment contre la rocade nord, le grand stade… tout en devenant responsable syndical à l’inspection du travail. Élu conseiller régional écologiste en 2010 il a obtenu par un recours gagnant au Tribunal Administratif la « remise à plat » du dossier du lycée Mounier.
En tant qu’élu chargé du Tourisme et de la Montagne Pierre Mériaux a pour objectif de développer le tourisme local, décarboné, et d’ouvrir aux Grenoblois « la montagne pour tous ». Nous avons la chance de vivre dans une ville au cœur de 3 massifs mais trop de Grenoblois ne profitent pas de ce bien commun, de ce milieu naturel qu’il faut à tout prix préserver. L’objectif d’une politique publique de la montagne doit être d’abolir les barrières sociales et culturelles pour donner à tous la possibilité d’aller en montagne, quelque soit son quartier, son âge, son niveau de pratique. Son rôle est de mobiliser tous les acteurs, en priorisant l’action sur la jeunesse.
ARTICLES
Vœu présenté par le groupe RCGE au conseil municipal du 10/2/20
Pourquoi un « S » à cultures ? Parce qu’à Grenoble, nous avons fait le choix de soutenir toutes les pratiques artistiques : arts plastiques, graphiques, musiques, arts du spectacle… Parce qu’à Grenoble, nous voulons que toutes ces formes d’art s’ouvrent davantage aux publics. Nous souhaitons que chacun·e puisse s’approprier les cultures selon son désir, sans frein ni barrière. Dans ce 8 pages, retrouvez les politiques culturelles mises en oeuvre depuis 2014 par nos élu·es à la Ville de Grenoble.
Le dérèglement climatique est d’ores et déjà une réalité. Alors qu’en Europe les Etats patinent, ralentis par les lobbies, les villes et les villages peuvent faire vivre la transition écologique et solidaire. Les territoires sont des acteurs essentiels pour réussir les transitions, au plus près des besoins des habitant·es. Grenoble et sa Métropole agissent. Elles agissent pour limiter ce dérèglement et agissent pour s’adapter à ses effets !
En juin dernier, alors que la cuvette grenobloise affrontait déjà son premier épisode caniculaire de 2017, 16 jeunes Grenoblois (10 filles et 6 garçons) de la MJC Allobroges et du collège Stendhal s’évadaient à plus de 4000 mètres sur les voies italiennes du Grand Paradis dans le cadre de « Jeunes en Montagne ». Retour avec Pierre Mériaux, conseiller délégué au Tourisme et à la Montagne, qui les a accompagnés, sur ce programme qui permet chaque année à plus de 300 jeunes d’aller arpenter les cimes alpines.
Depuis avril 2014 les élus du Rassemblement agissent à la Ville et à la Métropole pour faire de Grenoble une ville pour tous : une ville où il fait bon vivre, respectueuse de son environnement, solidaire avec ceux qui affrontent les difficultés du quotidien. Cela se traduit par une série de réalisations et de changements déjà opérationnels que nous listons dans un mini-journal cliquable dont voici le sixième numéro, axé sur nos politiques en faveur d’un sport pour tous et pour toutes.
Tribune co-signée par Corinne Morel Darleux, conseillère régionale d’Auvergne Rhône Alpes (RCES) et Pierre Mériaux, conseiller municipal délégué à la Montagne (Grenoble) dans le cadre du congrès de l’Association nationale des élus de montagne (ANEM) des 12 et 13 octobre à Saint-Dié-Des-Vosges.
Lors du conseil municipal du 20 juin 2016, durant les débats sur le Compte Administratif 2015, Pierre Mériaux revient sur le Plan de Sauvegarde et les inexactitudes lancées par les oppositions en matière de lecture publique.
Lors des débats concernant les affaires culturelles en conseil municipal du 23 mai 2016, Pierre Mériaux revient sur les avancées permises par la mise en place des Comités d’avis dans l’octroi des subventions aux acteurs culturels.
Conseil municipal du 18 avril 2016 – Pierre Mériaux expose point par point les raisons du retrait de la Ville de Grenoble du protocole 2002 sur le financement du Lyon-Turin
L’année 2015 a vu la mise en œuvre de chantiers fondamentaux pour l’amélioration du cadre de vie des Grenobloises et des Grenoblois. Ces chantiers seront poursuivis et développés en 2016, avec l’ambition de faire de Grenoble une ville plus apaisée, plus conviviale, plus saine, dans laquelle il fait bon habiter.
Victimes de leur succès, les Rencontres Ciné Montagne passeront en « payant » dès l’édition 2015. Explications par Pierre Mériaux, conseiller délégué à la Montagne et au Tourisme
Le Conseil municipal du 26 mai va débloquer une aide d’urgence de 10.000 € pour venir en aide aux populations sinistrées suite au séisme du 25 avril 2015.
Fête de la Montagne à la Bastille et au Parc Mistral, Rencontres du Cinéma de Montagne au Palais des Sports, UT4M, Snowboard Garden Festival, ouverture d’une piste de trail reliant Grenoble à Saint-Pierre-de-Chartreuse… Pierre Mériaux et Olivier Bertrand reviennent sur les grands événements « montagne » (et sur les nouveautés) qui marqueront l’année 2015.
Le Rassemblement Citoyen, de la Gauche et des Ecologistes vous convie à sa première cérémonie des voeux le 30 janvier prochain.