
Groupe des élus du Rassemblement Citoyen, de la Gauche et des Ecologistes
Élus concernés : Salima Djidel
Élus concernés : Salima Djidel
Conseillère municipale déléguée à la Restauration municipale et à l’Alimentation biologique et locale
Native de Saint Martin d’Hères, Salima Djidel y a été élue municipale de 1995 à 1998. Installée à Grenoble depuis plus de 10 ans, elle se définit comme citoyenne du monde. Elle a milité dans la lutte antifasciste, contre les exclusions et la précarité, dans les mouvements altermondialistes (organisation des sommets anti G8), et se revendique de la lutte du mouvement ouvrier. Depuis plusieurs années, elle milite pour une alimentation de proximité et les circuits courts.
En prenant en charge la délégation de la Restauration municipale et de l’Alimentation biologique et locale, Salima Djidel assure la réussite de notre engagement n°42 : viser 100% de bio et de local dans la restauration collective municipale. Elle soutient également la lutte contre le gaspillage, la création d’une structure de transformation des produits bio pour la restauration municipale ainsi que le développement d’une agriculture péri-urbaine de qualité, créatrice d’emplois et préservant l’environnement.
ARTICLES
En conseil municipal du 4 novembre 2019, le Groupe RCGE présentera un voeu concernant l’interdiction des pesticides de synthèse.
A l’échelle de notre territoire, Grenoble œuvre, avec la Métropole, pour une alimentation saine, locale et accessible à tous·tes .Une vision commune et un travail collectif, partagé·s avec les territoires voisins, qui est au cœur de la demande de labellisation, par le ministère de l’Agriculture, de notre Projet Alimentaire inter Territorial qui sera présentée lors du conseil municipal du 23 septembre 2019.
Le dérèglement climatique est d’ores et déjà une réalité. Alors qu’en Europe les Etats patinent, ralentis par les lobbies, les villes et les villages peuvent faire vivre la transition écologique et solidaire. Les territoires sont des acteurs essentiels pour réussir les transitions, au plus près des besoins des habitant·es. Grenoble et sa Métropole agissent. Elles agissent pour limiter ce dérèglement et agissent pour s’adapter à ses effets !
A Grenoble, l’alimentation est au coeur d’une démarche de transition environnementale, sociale, démocratique et économique. Depuis 2014, si l’action municipale se concrétise dans l’assiette avec l’augmentation de la part du bio et local dans la restauration collective, elle agit aussi sur les terres avec la structuration de filières de production, la promotion d’une agriculture raisonnée… Cette publication revient sur les principales actions déjà en place, et celles à venir.
Par voie d’affichage sur les écoles grenobloises, les élus de l’opposition Les Républicains-UDI-Société Civile ont lancé une campagne de désinformation niant les avancées conduites par la majorité sur la part de bio et/ou local dans les assiettes des écoliers à la cantine. Salima Djidel avait pourtant répondu, à maintes reprises, à leurs interrogations et propos erronés.
L’année 2015 a vu la mise en œuvre de chantiers fondamentaux pour l’amélioration du cadre de vie des Grenobloises et des Grenoblois. Ces chantiers seront poursuivis et développés en 2016, avec l’ambition de faire de Grenoble une ville plus apaisée, plus conviviale, plus saine, dans laquelle il fait bon habiter.
Le Rassemblement Citoyen, de la Gauche et des Ecologistes vous convie à sa première cérémonie des voeux le 30 janvier prochain.
Lundi 5 janvier 2015 : pour marquer le passage au 50% de bio et/ou local dans les cantines de la ville, un premier repas 100% bio a été servi aux petits Grenoblois. Le 100% bio et/ou local tous les jours reste un des objectifs du mandat.