
Groupe des élus du Rassemblement Citoyen, de la Gauche et des Ecologistes
Élus concernés : Yann Mongaburu
Élus concernés : Yann Mongaburu
Conseiller municipal délégué à l’Intercommunalité
9ème vice-président métropolitain aux Déplacements
Syndicaliste lycéen puis étudiant, Yann Mongaburu était responsable fédéral de l’UNL lors des manifestations lycéennes de 1998. Il a notamment participé à la fondation de Fac Verte Grenoble en 2006. Élu au CROUS de 2006 à 2008, il a éprouvé la convergence entre les exigences environnementales et sociales et a animé le mouvement étudiant contre la LRU et le CPE.
Conseiller municipal délégué à l’Intercommunalité, Yann Mongaburu pilote à Grenoble les transferts de certaines compétences de la ville vers Grenoble Alpes Métropole. Son action, rendue obligatoire par la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (dite « loi Maptam »), permet d’assurer la continuité et l’efficacité du service public rendu aux résidents grenoblois ainsi qu’à l’ensemble de ceux de l’agglomération.
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Quatre conventions importantes en matière de santé et d’habitat seront présentées lors du conseil municipal du 23 septembre 2019 : avec la CAF et l’ADIL pour améliorer la Lutte contre l’habitat indigne, avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour un soutien financier à des actions de prévention en santé publique, et enfin un partenariat avec le Groupement de Coopération sociale et Médico-Sociale « Un chez soi d’abord ».
Grenoble soutient le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Grenoble-Montbonnot ! Lors du conseil municipal du 23 septembre 2019, la municipalité s’engagera dans ce sens afin de relier plus rapidement le cœur métropolitain à Meylan et Montbonnot !
En 2015, Grenoble devenait la première grande ville de France à libérer son espace public de la publicité. Dans le cadre de l’élaboration du futur RLPi (Règlement Local de Publicité intercommunal), c’est désormais sur l’ensemble de la Métropole (soit 49 communes) que la pub va perdre du terrain !
Le dérèglement climatique est d’ores et déjà une réalité. Alors qu’en Europe les Etats patinent, ralentis par les lobbies, les villes et les villages peuvent faire vivre la transition écologique et solidaire. Les territoires sont des acteurs essentiels pour réussir les transitions, au plus près des besoins des habitant·es. Grenoble et sa Métropole agissent. Elles agissent pour limiter ce dérèglement et agissent pour s’adapter à ses effets !
Depuis 2018, les Ateliers de projet permettent à 30 habitant·es d’analyser un sujet municipal et de proposer des pistes d’actions visant à faire évoluer l’action publique. Le 13 mai 2019, pour la première fois en conseil municipal, ses membres se sont exprimé·es sur la cohabitation piéton·nes/cycles.
Depuis 2011, la ligne Grenoble Lyon, première ligne ferroviaire de la région Auvergne Rhône Alpes, est considérée comme « malade », du fait d’un nombre de retards importants et d’une qualité de service dégradée. Alors qu’un projet relatif à l’aménagement du nœud ferroviaire lyonnais est enfin à l’étude, il est nécessaire de saisir cette occasion pour élargir la réflexion sur l’ensemble de la ligne Grenoble Lyon. Il y a une urgence, à la fois écologique et énergétique, à agir.
La pollution atmosphérique est responsable d’1 décès tous les 3 jours dans le bassin grenoblois. Résolues à inverser la tendance dans la bataille pour un air respirable, Grenoble et 10 autres communes de la Métropole deviennent, le 2 mai 2019, Zone à Faibles Emissions.
Grenoble continue d’innover sur les mobilités ! Après avoir été la première ville de France à expérimenter les certificats Crit’Air, elle se positionne une nouvelle fois comme leader en la matière avec deux nouveautés à venir : le renforcement de sa Zone Faible Emission (ZFE) et la mise en place d’une indemnité kilométrique vélo (IKV) pour les agents municipaux ! Avec toujours comme objectif de bouleverser les pratiques en termes de déplacement et rompre avec le modèle précédent !
Le 9 juillet 2018, la Ville de Grenoble rendra son avis sur le Plan de Déplacements Urbains (PDU) élaboré par le SMTC. Une étape majeure pour répondre aux impératifs environnementaux, sanitaires et sociaux d’aujourd’hui par l’organisation de l’ensemble des modes de déplacements à l’échelle de la Métropole à l’horizon 2030.
Si la qualité de l’air s’est améliorée ces dernières années sur l’agglomération grenobloise, les seuils réglementaires concernant les particules fines, le dioxyde d’azote et l’ozone sont encore dépassés de manière récurrente, mettant en danger la santé des habitant·e·s. Pour changer la donne, de nouvelles actions des collectivités sont nécessaires. L’extension de la Zone Basses Emissions pour les marchandises annoncée sur le territoire métropolitain n’est qu’une première étape.
En 2018, le projet métropolitain Cœurs de Ville – Cœurs de Métropole commence à prendre forme. Entre le développement de l’axe Chronovélo 4, l’extension du plateau piéton et la transformation de la place Grenette, les travaux qui vont démarrer prochainement contribueront à améliorer le cadre de vie et à développer l’attractivité commerciale du centre-ville grenoblois.
Le 20 novembre 2017, Eric Piolle, Yann Mongaburu et Christophe Ferrari inauguraient un nouveau tronçon de l’axe Chronovélo 2. Un axe de 4,5 km qui permet désormais une traversée de Grenoble à vélo 100 % sécurisée, et qui préfigure le réseau de 44 km qui est en train de se mettre en place sur Grenoble et la Métropole. Reportage en caméra embarquée depuis l’avenue des Jeux Olympiques jusqu’au Cours Jean Jaurès !
Depuis avril 2014 le groupe des élus du Rassemblement agit à la Ville, à la Métropole et au SMTC pour faire de Grenoble une ville pour tous : une ville où il fait bon vivre, respectueuse de son environnement, solidaire avec ceux qui affrontent les difficultés du quotidien. Cela se traduit par une série de réalisations et de changements déjà opérationnels dont nous listons les principaux dans un mini-journal. Voici le dixième exemplaire, axé sur nos politiques en faveur des mobilités douces.
Le 16 juin, la Ville de Grenoble a reçu pour avis le dossier de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) du projet de réaménagement du Rondeau et de l’A480. Ce dossier doit faire l’objet d’une enquête publique avant la fin de l’année 2017 ; la déclaration d’utilité publique doit être prononcée avant la fin de l’année 2018. Les travaux devant se dérouler quant à eux entre 2019 et 2022.
Pour revitaliser son centre-ville, Grenoble étend sa zone piétonne ! Le projet Coeurs de ville Coeurs de métropole, c’est un espace public plus partagé et plus apaisé, et un coeur de ville plus dynamique !
Depuis avril 2014 les élus du Rassemblement agissent à la Ville et à la Métropole pour faire de Grenoble une ville pour tous : une ville où il fait bon vivre, respectueuse de son environnement, solidaire avec ceux qui affrontent les difficultés du quotidien. Cela se traduit par une série de réalisations et de changements déjà opérationnels que nous listons dans un mini-journal cliquable dont voici le septième numéro, consacré à nos politiques en faveur d’un espace public plus convivial et mieux partagé !
En janvier 2016, Grenoble-Alpes Métropole, la Ville de Grenoble et le SMTC présentaient un projet d’envergure pour le centre-ville de Grenoble, dans le cadre de la démarche générale Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole. Ce projet entre aujourd’hui dans sa phase opérationnelle avec l’extension de la zone piétonne du centre-ville et la modification du plan de circulation.
Ce mardi 14 février, la nouvelle gare de Grenoble, transformée en pôle d’échange multimodal, a été inaugurée après presque 3 ans de travaux. Construite pour les Jeux Olympiques de Grenoble de 1968, elle dévoile aujourd’hui un nouveau visage, aéré, accessible, confortable.
La concertation préalable qui s’est déroulée à l’automne 2016 a permis de recueillir l’avis des métropolitains sur le projet d’aménagement du centre-ville de Grenoble. Le bilan de cette concertation fait état d’une adhésion globale aux grands objectifs du projet, notamment sur l’extension de la zone piétonne du centre-ville. Celle-ci pourrait être mise en œuvre dès le printemps 2017.
Depuis le 1er janvier 2017, les possibilités d’accès au centre-ville élargi de Grenoble ont été modifiées pour les véhicules de transport de marchandises. L’objectif de ce changement est double : favoriser l’efficacité de la logistique urbaine et améliorer la qualité de l’air de la métropole grenobloise.
L’État, la Métropole, la Ville de Grenoble, le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l’agglomération grenobloise, la communauté de communes du Grésivaudan et le Pays voironnais viennent de lancer un plan inédit pour lutter contre les pics de pollution sur leur territoire. Un dispositif global et progressif qui, par l’attribution de certificats, doit permettre de limiter la circulation des véhicules les plus polluants lors des épisodes de pollution durables. Une première en France.
Conseil municipal du 20 juin 2016 – Lors des débats sur la nouvelle politique de stationnement à Grenoble, Yann Mongaburu revient plus globalement sur les enjeux de la mobilité à l’échelle métropolitaine.
Lors du conseil municipal du 18 avril 2016, les oppositions ont demandé à plusieurs reprises la réalisation d’une étude d’impact sur le projet Cœurs de Ville / Cœurs de Métropole. Ce dernier vise notamment à élargir la piétonisation du centre-ville et la création d’un boulevard cyclable sur l’axe Rey/Agutte-Sembat/Lyautey.
Si la qualité de l’air est globalement en amélioration régulière depuis une vingtaine d’années en France comme sur l’agglomération grenobloise, des difficultés persistent et les concentrations en trois polluants atmosphériques (particules fines, dioxyde d’azote et ozone) continuent de dépasser les valeurs limites européennes sur le bassin grenoblois. Les collectivités et services de l‘Etat doivent agir sur ces leviers pour réduire les émissions de polluants.